Qui sommes-nous ?

Notre vision : redynamiser le tissu social pour pallier à la solitude des personnes âgées

Dans un contexte démographique marqué par le vieillissement de la population et l’autonomie accrue des plus de 75 ans, la question du logement des seniors représente un enjeu majeur.

Face à la désertification des campagnes et à l’isolement des personnes âgées, il est essentiel de développer sur les territoires des formes d’habitats adaptés au bien vieillir.

Le logement et la question du choix de l’habitat représentent une dimension personnelle très forte pour les personnes âgées. Dès les premiers signes du vieillissement, se pose la question de bien vieillir « chez soi ».

Cela ne signifie pas obligatoirement demeurer dans son domicile historique, mais vivre dans un autre habitat où l’on retrouve ses repères. Plus d’une personne âgée sur quatre (27 %) vivant à domicile a moins de cinq discussions par mois. Chaque année deux millions de personnes âgées chutent, dont 12 000 décèdent. Parmi elles, une sur deux a lieu à domicile. Le maintien à domicile est source de difficultés pour les familles, les proches et les aidants : choix des services à domicile, disponibilité des familles, absentéisme au travail, stress et épuisement des aidants, coûts des services à domicile…

Notre mission : développer les résidences séniors

Les résidences seniors s’adressent aux séniors autonomes ou en perte d’autonomie.

En leur proposant un mode d’hébergement adapté associant offre de services, sécurité et convivialité, les résidences services participent à la prévention de la dépendance et réduisent le coût pour la collectivité.

Les résidences services seniors présentent l’avantage de ne peser ni sur le budget de l’Etat, ni sur celui des collectivités locales, ni encore sur le budget de la Sécurité sociale, puisque les sociétés qui développent ces résidences ne sollicitent ni aide ni subvention, que ce soit pour la construction de ces résidences ou que ce soit pour leur exploitation.

Bien plus, elles contribuent à créer des emplois non délocalisables, à la fois dans la phase construction et dans la phase exploitation qui s’étale sur de très nombreuses années.

Consultez notre documentation

En savoir plus

Notre organisation : un syndicat professionnel

Le SNRA est né en 2010. Ouvert à tous les acteurs du secteur (entreprises publiques, privées à but lucratif ou non lucratif), il a pour vocation de faire reconnaître les résidences services pour séniors comme une solution particulièrement adaptée au vieillissement de la population et comme une alternative entre le maintien à domicile et l’établissement médicalisé type Ehpad.

La présidence du SNRA est assurée par François GEORGES (Les jardins d’Arcadie) et la vice-présidence par Philippe NICOLET (La Girandière). Jérôme NAVARRE (Cogedim Club) est trésorier. Laurent GUILLET (Espace & Vie) est porte parole. Philippe CAMPINCHI est Délégué Général du SNRA.

Nos adhérents

Le SNRA et ses adhérents partout en France